Le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Poitiers.


Nos tutelles

CNRS Université de Poitiers

Rechercher







Accueil > Autour des maths

Fête de la Science 2018

La Fête de la science 2018 de l’Université de Poitiers à l’Espace Mendès France.

Le laboratoire de mathématiques et applications, UMR 7348, Université de Poitiers & CNRS a présenté différentes animations, et posters en lien avec les objets mathématiques du quotidien les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018. Le public a pu échanger avec les enseignants-chercheurs et les doctorants sur les nombreuses applications en lien avec différents secteurs de métiers et les formations qui y mènent.


Des mathématiques cachées :
De la simple logique des tours de magie aux rôles des permutations pour la résolution d’une énigme en passant par la stratégie à adopter au jeu des bâtonnets de Fort Boyard.


Les mathématiques dans le milieu médical :
Les mathématiques se retrouvent à tous les niveaux du parcours patient de la mise en place machine à la définition des traitements.
Exemple des divers apports des biostatistiques, biomathématiques et de la bio-informatique dans leur prise en charge médicale.


De bulles de savon à la géométrie : les surfaces qui minimisent l’aire. Un aperçu de la quatrième dimension, la représentation de l’hypercube en utilisant le savon.


Onde sur une corde : des simulations interactives qui nous permettent d’entrevoir la dynamique de certains phénomènes vibratoires.
À cette fin, on a utilisé le logiciel PhET « simulations interactives » de l’Université du Colorado.

Discussions avec le public :

Pour les plus jeunes :

  • Découverte et interrogations de certaines applications des mathématiques.
    Un réel plaisir de participer aux activités, d’en être un acteur : « Maths et Magie », « Bulles de savon » et « Ondes ».
  • Essais de trouver une stratégie pour gagner aux jeux.
  • Certains étaient étonnés que les tours de magie proposés reposent uniquement sur des outils mathématiques.

Pour le public adulte :

  • Le rôle des mathématiques dans la vie quotidienne au-delà de la simple réflexion sur les équations et les statistiques, sur la manière d’encourager les jeunes à ne pas avoir peur des mathématiques.
  • Des questions sur les avancées « Médecine et Mathématiques » en particulier entre le CHU de Poitiers et le Laboratoire de Mathématiques et Applications de Poitiers.
  • « Bulles de savon » : interrogations sur le matériel pour poursuivre l’expérience à la maison avec les enfants. Des questions sur la notion de quatrième dimension et d’hypercube.
  • Interrogations sur le parcours professionnel des chercheurs et des doctorants présents.
  • Demande : Plus de diffusion autour des mathématiques avec la publication d’articles « grand public », en français.