[ UMR7348 - Laboratoire de Mathématiques et Applications - Le réglement

Le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Poitiers.


Nos tutelles

CNRS Université de Poitiers

Rechercher







Accueil > Bibliothèque

Le réglement

Règlement de la Bibliothèque du Laboratoire de Mathématiques

Art. 1 - Horaires d’ouverture et conditions d’accès :

1. Les horaires d’ouverture au public de la bibliothèque de mathématiques sont les suivants :
o Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 9H00- 18H00
o Vendredi 9H00-17H00

2. Pendant les horaires d’ouverture au public, l’accès à la bibliothèque est garanti à toute personne autorisée sous la condition que celle-ci en respecte les règles.

3. L’accès en dehors des horaires d’ouverture est garanti à tous les membres du département et du laboratoire de mathématiques.

Art. 2 - Modalités d’emprunts :

1. Pour le fonds recherche, les modalités d’emprunt sont les suivantes :
o Les membres du département et du laboratoire de mathématiques, les autres chercheurs de l’Université, les doctorants préparant une thèse au laboratoire de mathématiques ont un droit d’emprunt de 15 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt est de 4 mois.
o Les chercheurs invités au laboratoire ont un droit d’emprunt de 15 ouvrages, la durée de l’emprunt ne doit pas dépasser la durée de leur séjour, et ne peut, en aucun cas, excéder 4 mois.
o Les membres de l’ IREM et enseignants du secondaire ont un droit d’emprunt de 10 livres pour une durée de 1 mois.
o Les étudiants préparant une thèse en dehors du laboratoire de mathématiques, à condition que leur directeur de thèse se porte garant ont un droit d’emprunt de 15 ouvrages pour une durée maximale d’emprunt est de 4 mois.
o Les étudiants de Master 2 au département de mathématiques ont un droit d’emprunt de 10 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt est de 1 mois.
o Les étudiants de Master 1 au département de mathématiques ont un droit d’emprunt de 5 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt est de 15 jours.

2. Pour le fonds agrégation, les modalités d’emprunt sont les suivantes :
o Les étudiants de l’agrégation externe et de l’agrégation interne inscrits à l’Université de Poitiers ont un droit d’emprunt de 5 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt est de 15 jours.
o Les étudiants de Master 1 au département de mathématiques ont un droit d’emprunt de 5 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt est de 15 jours.
o Les personnes ayant accès à la bibliothèque de recherche, comme détaillé dans le point 1 ont un droit d’emprunt de 5 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt pour ces ouvrages est de 15 jours.

3. Pour le fonds IREM, les modalités d’emprunt sont les suivantes :
o Les membres de l’IREM, les membres du département et du laboratoire de mathématiques ont un droit d’emprunt de 5 ouvrages, et la durée maximale d’emprunt est de 40 jours.

4. Tout emprunteur est responsable des ouvrages qui lui sont confiés.

5. Le garant d’un emprunteur est responsable de tout emprunt de ce dernier.

6. Les périodiques sont exclus du prêt. Un photocopieur est mis à la disposition du personnel pour les éventuelles copies d’articles.

7. Tout retour d’ouvrage se fera en mains propres au personnel de la bibliothèque, afin de garantir le bon enregistrement de la fin du prêt.

8. Les demandes d’emprunt ou de consultation ont priorité sur les prolongements d’emprunt.

9. L’emprunteur doit rendre sans délai ses emprunts lors d’une demande faite par le personnel ou le responsable scientifique de la bibliothèque.

Art. 3 - Sanctions :

1. En cas de non respect des règles de la Bibliothèque de Mathématiques, le responsable scientifique se réserve le droit d’appliquer des sanctions au fautif et/ou au garant de ce dernier.

2. Un emprunteur ayant dépassé la durée de prêt d’un ouvrage n’a pas le droit à un nouvel emprunt tant que cet ouvrage n’est pas rendu.

3. Lorsqu’un ouvrage est rendu avec un retard excédant 14 jours, l’emprunteur est interdit d’emprunt à raison de 1 jour de suspension pour un jour de retard et par ouvrage ; Si l’ ouvrage n’est toujours pas retourné au bout de 3 semaines, le lecteur, sera, alors, interdit d’emprunt et d’accès à la bibliothèque (en dehors des heures d’ouverture). Au retour de(s) ouvrage(s), l’accès à la bibliothèque sera rétabli ; la suspension d’emprunt, sera elle, cependant toujours effective.

4. En cas de non retour d’un ouvrage, l’emprunteur est tenu de rembourser l’ouvrage, à prix neuf, à la bibliothèque

5. Dans les cas non couverts par les paragraphes précédents, la forme de sanction est déterminée par le responsable scientifique.

Art.4 - Commission de bibliothèque :

1. Une commission est formée à l’initiative du responsable scientifique. Toute acquisition de livres, de périodiques ou de matériel devra être approuvée par cette commission. Elle a un rôle consultatif et décisionnel sur le fonctionnement de la bibliothèque.

Dernière mise à jour, le 23 mars 2017


]